mardi, mars 27, 2012

El Credito - Corona (Cuba, marché intérieur)

Fagot de 25 coronas, destinés au marché intérieur cubain, autrement appelés "cigares paysans".



La botte étant vendue une poignée de pesos cubains, les cigares sont roulés assez grossièrement, tous n'ont pas la même teinte qui va du jaune passé au chocolat, les bagues sont collées sommairement et de travers, on note sur nombre de capes (assez rêches) des accrocs ou des trous, et on est en présence de tripe courte (tabac hâché), le tout rappelant furieusement les cigares José Piedra, lesquels passent à côté pour des Cohiba tant les El Credito sont frustres et mal habillés... Autant dire que le contrôle qualité doit être réduit à néant... Dépaysement garanti !
A l'allumage la surprise est plutôt bonne, ça démarre plutôt doucement, et la puissance grimpe au fur et à mesure qu'on enchaine les 3 tiers, réduits ici à deux moitiés. Le final est relativement puissant voire bourru.
Certes les arômes sont basiques, on navigue dans le boisé (très) légèrement épicé mâtiné d'empyreumatique de ci de là mais c'est un bon cigare de ballade ou de conversation si vous prévoyez un mojito pour vous rincer le gosier, la vitole étant quelque peu asséchante.
Ces vilains petits bâtons au caractère jovial m'ayant été offerts, je ne mettrai pas de note, mais je les fume avec grand plaisir, et s'ils étaient disponibles en France, nul doute que j'en achèterai.
Merci à Jean-Marc et Corinne pour le cadeau, et l'excellente soirée passée en leur compagnie à me raconter leur périple au pays du leader cubain.

20 commentaires:

Jbrice a dit…

C'est typiquement le genre de cigares que j'aimerai gouter ces temps-ci.

Erwan a dit…

Honnêtement, les cubains ne sont pas maltraités avec ces El Credito. Ca ressemble à du Piedra en moins cher et moins mauvais :p

Thierry et ses cigares a dit…

Il y en avait en vente sur eBay Belgique il y a un peu plus d'un an. Le prix de départ pour 50 cigares était de 50 euros...

Erwan a dit…

Ah oui quand même ! 50 € le gars se fait une jolie plus-value vu le prix de départ...

OBELUX a dit…

Et si c'était ça les vrai cigares!
En fin de compte on en viens tous a rechercher de l'hautentique....
Le rapport qualité/prix ne doit pas etre loin de la perfection
Lors de mon prochain voyage a Cuba c'est peut etre le type de cigare dont je vais me mettre à la recherche

Erwan a dit…

Y a pire et plus cher en effet, je recommande ces petites bêtes tout à fait fumables !

Edmond Dantès a dit…

eh l'ami
tu devrais t'appeler 'panchovillaenshort et ses puros', tu vas finir pas blesser quelqu'un avec tes bâtons de dynamite...tu te souviens du fim ( il était une fois la révolution ). ;-))

raph a dit…

attention quand même, la marche peut être haute, il faut surement s'habituer doucement en se remettant aux piedra avant de s'attaquer à cette "fuma local"
je tenais absolument à les gouter lors de mon voyage à Cuba, j'ai déniché un fagot dans une petite échope de la vieja habana, et je dois avouer qu'après avoir fumer plusieurs jours de suite les merveilles du torcedor du condé il m'a été assez difficile de me faire à cette vitole brute de décoffrage, c'est un peut comme de passé d'un Port Ellen à la gniaule de campagne...

Edmond Dantès a dit…

Erwan, que dirais tu de troquer mes Toscano antico et vecchio contre un de tes El credito ? : - ))

Erwan a dit…

Edmond, excellente référence il faut que je revisionne ce classique ! Quant à tes Toscani, tu te ferais arnaquer, les Credito sont fumables mais honnêtement, les yeux fermés, entre ça et un Piedra, dur de faire la différence mise à part la puissance...

Raph, je reconnais comme diraient les tontons flingueurs, c'est du brutal (sur la fin)...

raph a dit…

oui ça date du mexicain... du temps des grandes heures...

Antho a dit…

Si les macheteros sont les cigares de l'honnête homme, à qui destinerais tu ces El Creditito?

Erwan a dit…

Aux voyous, aux traine-savates, aux gueules cassées, aux rebelles, aux repris de justice, aux pouilleux, aux rigolards, aux mécréants, aux révolutionnaires, aux provocateurs, bref, au peuple avec un grand et noble P !

Antho a dit…

Je vais courir en acheter un fagot, par belenos!!

yvanpasterrible a dit…

Avant de partir à Cuba, j'ai cherché à me documenter sur les cigares pas chers disponibles sur place et je suis tombé sur votre blog et, en particulier, ce fil sur les "El Credito" du marché intérieur qui m'a beaucoup intéressé et que j'ai mis à profit sur place...
Il me semble donc normal de renvoyer l'ascenseur et vous faire bénéficier de ma modeste expérience à mon retour (hier)...
Je précise d'entrée de jeu que je suis fumeur de pipe et seulement très occasionnellement fumeur de cigare.
Ceux que j'ai achetés là-bas sont avant tout destinés à des amis disposés à sortir des sentiers battus et à tester les cigares que fume le "cubain de base" comme j'ai pu le vérifier... quand il fume le cigare, ce qui ne m'est pas apparu comme très fréquent.
Mes commentaires porteront donc moins sur leur goût ou leur qualité que sur la façon dont on peut les acheter. En effet, curieusement, je n'avais rien trouvé à ce sujet, que ce soit sur internet ou sur les guides y compris Le Routard...
On les trouve sous la désignation de "tobacco" dans les épiceries (bodegas) ou les cafés (cafeterias) où on paie en pesos cubains (MN ou moneda nacional), au prix de 1 MN l'unité (l'achat de base du cubain est 2 ou 3 cigares). Il faut chercher un peu, de préférence à l'écart des rues touristiques en demandant par exemple "donde se vende tobacco popular ?". Parfois il n'y en n'a pas ou il n'y en n'a plus (comme j'ai pu l'expérimenter à Santiago)...
Le fagot de 25 revient donc à un peu plus de 1 CUC (le nom du peso convertible) qui correspond à 24 MN. A une exception près (j'ai acheté 6 fagots), une pièce de 1 CUC a toujours fait l'affaire, soit 0,8 € pour 25 cigares !!!
D'après mon expérience, les marques distribuées varient selon les villes: "Credito" à Santiago, Vinales, La Havane, "Moya" à Bayamo, "Bauza" à Trinidad, "El Surco" à Camaguey, "Reloba" à Cienfuegos...
N'étant pas spécialiste, je ne peux pas dire grand chose quant à la qualité : ils ne me semblent pas très parfumés, mais je les trouve plutôt agréables à fumer. Le bouchon de cendre dépasse largement les 3 cm sans s'effriter, ce qui m'a-t-on dit est bon signe...

Espérant avoir été d'une quelconque utilité... bonnes volutes, Yvanpasterrible

Erwan a dit…

Plus que quelconque, l'utilité, tout à fait judicieuse et intéressante, merci Yvan Le (Pas) Terrible (je te tutoie c'est mon 2ème prénom) !
Amusant la différence de marque suivant le bled, et bon à savoir. Reste à comparer pour ceusses qui y vont pour voir s'il s'agit des mêmes cigares "rebadgés" ou s'il y a des différences notables de goût mais à ce prix c'est à chaque fois de la tripe courte à mon avis.
Ce sont de bons cigares de compagnie, le seul bémol est que parfois les capes ont des trous et il faut y mettre une rustine pour pouvoir les fumer.
Si le fil a fait gagner du temps avant de te rendre sur place, alors c'est un échange de bon procédé.
Merci pour ce retour circonstancié et bonne pipe !

Le Shmurtz a dit…

Salut !

Je confirme la bonne tenue de ces cigares ! et bien entendu le rapport qualité/prix imbattable.

Un ami qui se rendait à Cuba m'a demandé quel type de cigare me ferait plaisir et je l'ai sans hésité rencardé sur ces "cigares du peuple" qui me faisaient très envie. Sans doute la recherche du dépaysement et l'envie de goûter autre chose.

Test réalisé ce midi dans le froid du mois de novembre : l'essai est transformé et en effet je confirme tout ce qui a été dit de bien sur ces cigares qui ne paient pas de mine.

Effectivement ce n'est pas le cigare des bonnes soirées au coin du feu, mais pour l'extérieur en apéro ou en ballade c'est exactement ce que je recherchais.

merci en tout cher Erwan pour la découverte !

Erwan a dit…

You're welcome, le blog est fait entre autres pour ça et j'ai en effet fumé ma 2ème botte de cigares de rue plus vite que mon ombre tant ils sont agréables...

El Credito sans frais a dit…

je reviens de Cuba où j'ai pu acheter 2 fagots de 25 "El Credito". Je confirme l'avis de Yann le (pas) terrible, j'ai acheté les 50 cigares pour 3 CUC, c'est à dire 2,25 euros, le cigare revient à 4,5 centimes !

Erwan a dit…

Savoure !
Ça part vite ces bestioles quand on a ouvert un fagot ! :p